top of page

Protéger et servir: les forts

De tout temps, l'homme a cherché à se protéger des ennemis. Il a construit des villages entourés de hautes murailles, s'est installé sur les hauteurs des collines. Puis il a construit des forts. Toujours situés sur des points stratégiques, isolés ou appartenant à un progamme défensif, le Var comporte nombres de ces ouvrages militaires, édifiés pour le protéger des invasions maritimes ou terrestres. Je vous propose de les découvrir au gré de nos balades varoises.

Fort de la Tour Royale, Toulon

October 31, 2015

Classé Monument Historique en 1947, le fort de la Tour Royale se situe à l'est de Toulon, au cap de la Manègue, dans le quartier de la Mitre et à proximité du quartier du Mourillon. Situé au bord de la mer -voire même sur la mer-, il s'inscrit dans un programme défensif de la rade de Toulon, voulu au XVIe siècle. Cette "Grosse Tour" domine le paysage toulonnais: en effet, le fort de la Tour Royale est visible depuis de nombreux points de vue de la ville. Par sa position stratégique à l'entrée de la "passe" de la rade, elle accueille marins, croisièristes, pêcheurs et plaisanciers.

 

Répondant à la sollicitation des Toulonnais, soucieux d'être protégés des agressions maritimes, le roi Louis XII ordonna la construction de cet ouvrage en 1513. L'ingénieur Jean-Antoine de la Porta fut nommé pour cette entreprise. Le fort prit le nom de tour royale car il fut en grande partie financé par le roi. Mais très vite, les habitants lui donnèrent le nom de "Grosse Tour" à cause de ses dimensions (60m de diamètre, des murs de 7m d'épaisseur). Aujourd'hui encore, elle en impose!  Quant à son style il s'inspire des tours à canons italiens du XVIe siècle, les "Torrioni". La construction s'acheva en 1524, sous le règne de François Ier.

 

Ensuite, l'histoire de la tour s'avère riche en évènements: vendu aux Espagnols, envahi par les Turcs, le fort de la Tour Royal fut aménagé aussi  par Vauban à la fin du XVIIe siècle et reçut la visite de Joséphine de Beauharnais en 1798. Je ne m'étalerai pas plus sur son passé, le dépliant fourni par la mairie de Toulon est concis et apporte des informations éclairantes; vous pouvez le trouver à cet emplacement:http://toulon.fr/sites/new.toulon.fr/files/plaquette-tour-royale-2015-bat-web.pdf.

 

Aujourd'hui, le cap de la Manègue a été aménagé et le fort de la Tour Royale s'intègre dans un parc paysager ouvert  au public et à son divertissement: promenades, jeux pour enfants, coins pique-nique...sans oublier le point de vue majestueux sur la rade et la plage à proximité! Nous y croisons des coureurs, des flâneurs, des enfants en vélo,  des pêcheurs...Petits et grands, vous pouvez venir goûter à la quiétude qu'inspire ce lieu. Point de départ du sentier du littoral, sentinelle de garde, le fort de la Tour Royale se découvre et se redécouvre à chaque saison.

 

Depuis quelques années, l'intérieur du fort est ouvert  à la visite. Je n'ai pas encore pris le temps de le faire mais je le note à mon agenda dès l'été prochain! En attendant, je vous laisse admirer les quelques photos de la bien-nommée "Grosse Tour".

 

Please reload

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
bottom of page